La bouche est la première porte d’entrée dans notre organisme, nos gencives doivent être en bonne santé et être bien fixées à vos racines afin d’être étanche à des pathogènes.
La maladie parodontale est une maladie des gencives qui se traduit par :
- Décollement de vos gencives, vos gencives ne sont plus fixées sur vos racines sur une certaine hauteur ;
- Déchaussements, vos dents apparaissent plus longues ;
- Diminution de votre hauteur d’os, vous avez moins d’os pour tenir vos dents ;
- Saignements buccaux ;
- Mobilités dentaires ;
- Une mauvaise haleine ;
- Douleurs répandues dans toutes les mâchoires ;
- Un inconfort à la mastication générant des peurs et un stress.

Il y a 3 facteurs déclenchants votre maladie de gencive, et ces 3 facteurs doivent être présents en même temps : Le stress, Un patrimoine génétique qui vous défend mal contre vos bactéries pathogènes la présence et la stagnation de vos bactéries pathogènes.
À savoir que le tabac est un facteur aggravant car la nicotine masque les douleurs et les saignements révélateurs d’une atteinte de gencive.
À un certain moment de votre vie, vos bactéries pathogènes vont stagner autour de vos gencives et entre vos dents, elles vont ensuite commencer à rentrer sous vos gencives et elles vont se protéger de votre hygiène dentaire en formant des plaques de tartre sous vos gencives. Une fois que vos bactérie sont fabriqué cette carapace de protection, elles vont migrer plus profondément le long de vos racines, vos mêmes bactéries vont émettre des déchets qui seront perçus comme des toxines par vos défenses immunitaires.
Il se produit alors une réaction inflammatoire tout autour de vos racines qui se traduit par une diminution de votre hauteur d’os accompagnée ou non par un déchaussement de vos gencives.
La maladie parodontale est une atteinte insidieuse de votre capital osseux, bien souvent les personnes atteintes ne s’en rendent pas compte.
Le diagnostic se fait par une radiographie panoramique dentaire.

En tant que Chirurgien-Dentiste, je ne pourrai pas agir sur votre stress et sur votre encodage génétique, en revanche, il y a une très bonne nouvelle : nous pourrons agir ensemble contre vos bactéries pathogènes. Le traitement se déroulera en 3 phases :
- La première phase de votre traitement commence par une désinfection de vos gencives. Vous allez réaliser vous-même votre désinfection grâce à une ordonnance contenante : eau oxygénée à 10% +bicarbonate de sodium + bains de bouche + brossettes inter dentaires.
Mode d’emploi : vous allez mélanger dans un petit récipient de l’eau oxygénée et de la poudre de bicarbonate, vous devez obtenir une consistance pâteuse et vous allez utiliser cette pâte comme un dentifrice. Il faut utiliser cette pâte une fois par jour le soir par exemple, et vous pouvez vous brosser vos dents le matin et le midi avec votre dentifrice habituel. Vous devez utiliser cette pâte au minimum pendant 3 semaines.



- La deuxième phase de votre traitement consistera à éliminer la totalité de vos calculs de tartre qui sont cachés sous vos racines. Nous devrons nettoyer le tour de chaque dent, sur les 360° de chaque racine, et ceci pour toutes vos dents. Il s’agit en fait d’un super détartrage, qui est minutieusement fait sous microscope.

Une fois ces plaques de tartres enlevées, vos gencives vont pouvoir se refixer sur vos racines et ainsi redevenir étanche et empêcher la dissémination dans votre corps de pathogènes inflammatoires. Ce n’est pas une maladie incurable ou inéluctable, cependant certaines dents auront peut-être déjà franchi la ligne rouge et ne seront plus récupérables. Les maladies de gencives sont les portes d’entrées à une contamination plus profonde dans tout votre corps, et un ensemble d’organes peuvent être affectés par vos bactéries pathogènes et leurs pathogènes.
- La troisième phase de votre traitement consistera à effectuer des contrôles préventifs soit tous les 6 mois soit tous les ans en fonction de votre atteinte. Il n’est pas nécessaire de poursuivre votre traitement à base d’à l’oxygénée et de bicarbonate, en revanche l’utilisation quotidienne de vos brossettes inter dentaires est OBLIGATOIRE. Vous constaterez par la suite et vous ressentirez une très nette amélioration avec des gencives saines, qui ne saignent plus.