Vous venez de bénéficier d’une intervention de chirurgie orale. Ces conseils sont élaborés pour vous accompagner au mieux dans votre suivi post-opératoire.
Hygiène
La zone opérée ne doit pas être brossée pendant 5 jours, ensuite vous pouvez la brosser à l’aide d’une brosse à dents spécifique post-opératoire. Les autres dents doivent être brossées normalement. Il est fortement déconseillé de passer le jet dentaire sur la zone opérée pendant un mois au minimum. Complétez votre brossage par des bains de bouche à débuter le lendemain de l’intervention(on
énergique). Reprenez votre brossage normal au bout d’un mois. Les points de suture vont se
dissoudre dans votre salive , et donc s’éliminer tout seuls.
Douleur et infection
Respectez le traitement que nous vous avons prescrit : il s’agit généralement d’antalgiques (contre la douleur), d’antibiotiques (contre les infections bactériennes) et d’anti inflammatoire (contre l’oedème). La douleur doit être maîtrisée : prenez un antalgique juste après l’intervention, puis toutes les 6 heures si besoin.
Saignement et hématome
Le saignement peut persister quelques heures, voire 24 heures après l’opération. Ne crachez pas et n’essayez pas de rincer pour arrêter le saignement, au contraire, cela l’amplifierait. Si besoin, exercer une pression à l’aide d’une compresse pliée sur la zone opérée pendant une vingtaine de minut.
Œdème
Un œdème est susceptible d’apparaître. Il augmente jusqu’au 4e jour puis diminue jusqu’à disparaître totalement au 7e jour. Ceci est normal. Vous pouvez les prévenir en appliquant régulièrement une poche de glace sur la joue pendant les premiers jours suivant l’intervention.
Alimentation
Elle doit être froide ou tiède pendant le premier jour. Privilégier une alimentation facile à mastiquer. Évitez tous les aliments épicés, acides et à grains pendant les premières semaines. Évitez au maximum de mastiquer du côté opéré.
Tabac et l’alcool
Le tabac et l’alcool sont très fortement déconseillés après une intervention chirurgicale. Ils altèrent le
processus de cicatrisation. En effet les résultats sont significativement diminués lorsque les patients fument.
Activité sportive
Toutes activités physiques et sportives sont fortement déconseillées pendant les 10 jours suivant
l’intervention (l’implant a besoin de “calme” pour s’intégrer dans votre os). Reposez vous, la chirurgie
et les médicaments provoquent un état de fatigue psychologique et physique qu’il faut savoir écouter et respecter.