Vous allez bénéficier d’une chirurgie endodontique, ces informations et conseils sont élaborés pour vous accompagner au mieux dans le suivi et la compréhension de votre plan de traitement.
La micro chirurgie est la dernière possibilité permettant de garder une dent, avant son extraction.
La micro chirurgie endodontique est indiquée pour deux situations :
- Le traitement classique de la désinfection des canaux n’a pas fonctionné.
- Il est impossible de désinfecter la dent par le traitement classique pour de multiples raisons souvent d’ordre prothétique.
La micro chirurgie endodontique est un acte chirurgical réalisé au cabinet dentaire sous anesthésie locale.
Le but est de retirer les lésions inflammatoires adhérentes aux racines, de nettoyer les abcès récalcitrants, d’éliminer les bactéries et les virus persistant au-delà de la racine. Les bactéries qui contaminent l’intérieur de la racine sont détruites par la désinfection classique des canaux, les bactéries qui persistent au-delà de la racine, dans l’os et dans le tissu inflammatoire doivent être éliminées par l’acte chirurgical.
Nous utilisons des technologies spécifiques afin d’obtenir le meilleur résultat possible :
Le microscope
Il permet de retirer le maximum de tissu infecté,il permet de voir des micro canaux externes à la racine et qui sont invisibles à l’œil.


Le laser ERBIUM YAG
Il permet d’éliminer le tissu infecté sous irrigation d’eau, nous avons ainsi un excellent rinçage de la zone infectée. Ce laser permet aussi la désinfection de la cavité osseuse contaminée, la cicatrisation sera ainsi améliorée. Nous utilisons aussi notre laser afin de vaporiser les bactéries situées à la surface des racines, nous décontaminons la racine par l’extérieur.
Les micro inserts à ultra-sons
Ils permettent de préparer une micro cavité afin de mettre un pansement étanche.

Le pansement
Le pansement est un ciment en Biocéramique. La biocéramique est une molécule totalement biocompatible, elle adhère très fortement aux parois de vos racines, elle a un Ph très doux qui détruit le Ph acide des bactéries.
Les micro fils de suture
Ils permettent d’obtenir une cicatrisation la plus discrète possible.
La micro chirurgie endodontique a un excellent taux de succès et elle nous permet de sauver de nombreuses dents de l’extraction, mais parfois, malgré tous nos efforts conjoints, nous n’arrivons pas à sauver votre dent. Il est alors préférable de l’extraire et d’envisager son remplacement par un implant.
Le jour de la chirurgie
- Vous pouvez manger normalement avant. Ne pas venir à jeun.
- Effectuer un bain de bouche de 2 minutes
- Vous pouvez continuer vos traitements encours ou les médicaments que vous prenez.
- Bien se brosser les dents, les gencives et la langue
- Vous aurez une anesthésie locale sera afin que vous n’ayez absolument aucune douleur, car il est absolument impossible de soigner convenablement un patient qui souffre.
Par conséquence, vous pouvez venir détendu : nous sommes là pour prendre soin de vous.
Les points clefs après votre chirurgie
- Gestion de la douleur
Il y a souvent très très peu de douleurs postopératoires.
Par contre, sachez que vous allez avoir uneréaction inflammatoire, et que votre joue vagonfler localement.
Cette réaction sedéclenche 24-48h après l’intervention et cegonflement est plus ou moins important enfonction de chaque individu.
Apposer une poche de glace sur la joue ducoté opéré 15 minutes
- Rendez-vous de contrôle
Nous vous revoyons une semaine plus tard afin de vous retirer vos points de suture et
contrôler votre cicatrisation.
- Respect de l’ordonnance
Nous vous prescrivons une ordonnance avec des antibiotiques adaptés, un antiinflammatoire à base de cortisone, un antalgique adapté et des bains de bouche désinfectants. Concernant vos bains de bouche, ne faites pas des mouvements de gargarisme violents, faites des mouvements doux afin de ne pas tirer sur les sutures.
- Hygiène
Utilisez une brosse à dent chirurgicale à poils très doux, et vous pouvez frotter délicatement de la gencive vers la dent sur la zone opérée.
Ne pas fumer pendant 24 heures.